top of page

Cathy, formatrice shiatsu au service du bien-être, vous accueille dans le sud de la France

Franchet-Cathy-Formation-Shiatsu-Do-in-Yoga-Lot-Nonindo-Tokuda-Laading.jpg

Je suis Cathy Franchet, originaire du Maine et Loire, établie depuis de nombreuses années dans le sud-ouest de la France : dans les Pyrénées et dans le Lot, par intermittence. Travailler dans un domaine qui vous passionne, c’est une chance. Fondatrice d’une école de formation de shiatsu, voici comment j’ai réussi à faire du bien-être une profession qui me comble.

Accompagnement des jeunes : de la gymnastique aux activités de bien-être

Dans les activités comme le shiatsu, le yoga ou encore le do-in, l’accompagnement de l’autre est primordial.

La gymnastique, une passion depuis toujours

Depuis mon plus jeune âge, j’ai évolué dans l’univers du sport, plus particulièrement dans celui de la gymnastique. Ma vie a tourné autour de cette passion jusqu’à mes 23 ans : gymnaste dans un premier temps, puis entraîneur d’un groupe de jeunes. Je voulais devenir professeur d’éducation physique, j’ai obtenu une Licence STAPS à l'Ifepsa d'Angers à ces fins. Cependant, malgré cette réussite scolaire, j’ai découvert par hasard le monde de l’animation et j’ai été conquise. Je me suis réorientée suite à ce constat.

L’animation, un tremplin vers la formation shiatsu

La première partie de ma carrière professionnelle s’est déroulée dans l’animation. À partir de 1996, j’ai travaillé dans différentes structures, dans les Hautes-Pyrénées. J’ai été animatrice dans un premier temps puis j’ai été promue directrice d’un centre de loisirs. J’ai occupé ce poste pendant quelques années avant de changer de voie. En 2007, j’ai créé l’Association Arc en ciel. Il s’agissait d’offrir une activité de tir à l’arc aux vacanciers des vallées d’Aure et du Louron (65) et aux groupes de centres de loisirs ou de centres de vacances. Au travers de cette activité, je me suis rendu compte que la pratique du yoga pouvait être complémentaire. J’ai donc proposé du tir à l’arc et du yoga puis peu à peu j’ai complété mon offre avec du shiatsu et du do-in. Pendant de nombreuses années, jusqu’en 2018, j’ai mené de front le tir à l’arc et les activités de bien-être : des cours de yoga en collectif, des séances de shiatsu parents-enfants, du shiatsu thérapeutique, du do-in en groupe et en individuel. En 2018, j’ai décidé de me focaliser sur le bien-être.

Formation shiatsu, de la pratique à l’enseignement

Comme beaucoup, j’ai commencé le yoga, le shiatsu et le do-in en pratiquant. Puis, comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai utilisé mes connaissances pour ajouter de la plus-value à mon activité de tir à l’arc.

Une formation dense et régulière

Quand j’ai compris que mon intérêt se portait davantage vers les activités de bien-être, je me suis formée pour offrir le meilleur à mes élèves. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager le savoir de mes professeurs et formateurs :

​

  • Formations en kinésiologie : Touch for Health et éducation kinesthésique à l'École Mireille Lebasque de Toulouse.

  • Formation de Yoga à l'École Chotika de Toulouse.

  • Techniques de yoga dans l'éducation (TYE) au RYE.

  • Formation en shiatsu thérapeutique selon l’enseignement de Maître Tokuda (diététique, pharmacopée) : École Nonindo France avec Isabelle Laading.

  • Formation en Massage Tuina avec Sylvie Chagnon.

  • Énergétique chinoise à la SFERE avec Régis Blin.

  • Divers stages avec d'autres enseignants de shiatsu, notamment Bernard Bouheret, Ivan Bel, Suzanne Yates.

  • 4ème année “shiatsu thérapeutique” à l’EST de Paris avec Bernard Bouheret.

  • Mises à jour régulières pour continuer à approfondir mes connaissances avec des stages, des retraites de yoga, ainsi que des retraites de méditation Vipassana avec Charles et Patricia Genoud.

Une activité professionnelle diversifiée autour du bien-être

Aujourd'hui, mon engagement professionnel se concentre autour de ces différentes activités :

 

  • Yoga : cours réguliers tout au long de l'année et séances ponctuelles, tant collectives qu' individuelles. 

  • Shiatsu/do in : cours sur demande, à l'année ou ponctuels (collectifs et individuels).

  • Shiatsu : séances individuelles sur rendez-vous.

La formation shiatsu : la création de l’École Nonindo-Pyrénées

Comme une évolution naturelle, j’ai commencé par pratiquer et je suis revenue vers quelque chose qui me tient à cœur depuis longtemps : l’enseignement. J’ai donc décidé de fonder l’école Nonindo-Pyrénées. Je suis la principale enseignante. J’offre deux programmes complet de formation : Praticien en shiatsu traditionnel, inspiré par les enseignements de Tokuda Senseï et Isabelle Laading et Animateur de Do-In. Depuis peu, je suis affiliée à l’UFPST (Union Francophone des Professionnels de ShiatsuThérapeutique) en tant que praticienne et enseignante de shiatsu thérapeutique.

​

En 2020, pour être plus en adéquation avec les activités que nous proposons, nous avons opéré un changement de nom. L'association SMYLE Pyrénées (Shiatsu Méditation Yoga, Liberté, Environnement) est née et a pris le relais d’Arc en ciel. Nous avons adopté un nouveau mode de fonctionnement. Un bureau collégial a été mis en place pour proposer d'autres activités au sein de l'association, telles que des conférences, des stages ou encore le prêt de livres.

​

Nous vous accueillons avec grand plaisir, que ce soit pour pratiquer ou pour vous former. N’hésitez pas à demander des infos, des devis, des tarifs ou encore les dates de nos formations shiatsu.

Namasté.

bottom of page