La lignée Nonindo

Nonindo_logo2015_coul_550.gif
tokuda 1.jpg

Ryotan Tokuda Senseï

Né à Hokkaido, au nord du Japon en 1938, Ryotan Tokuda Sensei possède une expérience de plus de 40 ans en tant que praticien et enseignant de shiatsu et médecine traditionnelle chinoise. Il est également diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasawa et Maître Zen (école Soto). Il est le fondateur de plusieurs monastères zen et centres de soin au Brésil et en Europe.


Sa qualité de Maître zen confère à ses cours une valeur, précieuse de nos jours, puisqu'il y développe des principes d'éthique et de philosophie (sans pour autant faire du prosélytisme pour le bouddhisme). C'est dans l'esprit du «moine-médecin» que nous fait cheminer Ryotan Tokuda Sensei, esprit qui, allié à la richesse et à la profondeur de son enseignement, ouvre la voie qui mène de la technique à l'art.

Isabelle Laading 

 

Elle se consacre depuis 1968 à l’étude et à la pratique des arts traditionnels de santé orientaux : Yoga, Do in, Psychologie chinoise, Relaxation Coréenne, Qi Gong , Sotaï, Tuina (expérience à l’hôpital Shu Guang de Shangai).

En 1983 elle se forme au shiatsu avec Rex Lassale (école Hara shiatsu international) puis avec Tokuda Sensei (acupuncture, pharmacopée, diététique chinoise).

En 1994, Maître Tokuda lui confie la responsabilité de divulguer l’enseignement du shiatsu Nonindo en France ce qu’elle pratiquera pendant 25 ans. En 2019, elle se consacre désormais à des sessions de perfectionnement pour ses élèves : pharmacopée chinoise, psychologie chinoise, stage d’été.

Les ouvrages publiés

isabelle laading 2.jpg