top of page

L'école de Shiatsu Nonindo-Occitanie

Nonindo_logo2015_coul_550.gif

L'enseignement du shiatsu proposé ici a été transmis par Maître Ryotan Tokuda en 1988 à Isabelle Laading qui a ouvert l'institut Nonindo-France en 1994. A son tour, Isabelle a diffusé largement  son enseignement. Aujourd'hui, elle se consacre aux cours de perfectionnement et à la pharmacopée chinoise. Fin 2018, elle émet le souhait que cette transmission perdure, et propose à certains praticiens confirmés d'assurer l'enseignement du cursus complet de formation  (atelier 1 à 4) amenant les étudiants à la certification de  praticien confirmé en Shiatsu Nonindo. Proposition à laquelle je réponds avec plaisirs.

Plusieurs sites d'enseignements voient le jour : l'école Nonindo-Occitanie avec Cathy Franchet, l'école Nonindo-Auvergne Rhone Alpes avec Anne-Marie Vizier et Jean-Paul Fouilland, et l'école Nonindo-Normandie avec Lise Levesque. 

Avec le soutien et l'accompagnement d'Isabelle, ces 3 sites d'enseignement veulent rester dans la lignée de ce qui nous a été transmis. Le contenu de formation des 3 écoles est donc une continuité de Nonindo-France. Chacune des écoles propose les mêmes cours.  

 

Diverses dates de formation vous sont proposées ainsi que différentes formules d'enseignement.

Un cursus complet de praticien de shiatsu traditionnel sur une durée de 3 ans amenant à la certification de praticien(ne) confirmé.

Le cursus se déroule sur plusieurs ateliers : 

  • Atelier 1 : 7 jours soit 56 heures de formation

  • Atelier 2 : 5 week end de 2 jours ou 2 fois 5 jours soit 80 heures

  • Atelier 3 : 5 week end de 2 jours ou 2 fois 5 jours soit 80 heures

  • Atelier 4 : 2 fois 3 jours ou 6 jours soit 56 heures

 

A l'issu de l'atelier 4 : après examen gratuit, remise d'un certificat de praticien(ne) confirmé

 

Compléments de formation :

  • Atelier d'été : 5 jours soit 35 heures

  • Atelier de supervision ou thématique annuel: 2 ou 3 jours

La formation, c'est un cursus complet répartis sur 33 jours en présentiels soit 264 heures et des heures de pratiques soit environ 200h, auxquelles un travail personnel est ajouté au rythme de chacun, selon son projet de formation.

Pour qui ?

Pour tous afin de découvrir et pratiquer pour soi ou pour accompagner divers publics (enfants, adultes, personnes âgées …) dans le cadre de cours collectifs ou individuels

 

Programme de formation

Au cours des journées : Alternance, théorie, pratique, échanges.

Un support de cours sera donné en début de session

Temps de théorie sur chaque saison, repérage des méridiens, do in, Qi gong, pratiques de santé, méditation en lien avec chaque saison. Temps d’échange.

 

Théorie :

  • Les fondamentaux : le Qi, le yin et le yang, les 5 éléments, les fonctions organiques…

  • Les 12 méridiens principaux : trajets, points principaux

  • Les causes des maladies, les climats, les déséquilibres énergétiques

  • Les bases de la diététique chinoise

  • Les conseils de pratique :

 Comment construire une séance collective ou individuelle,

Adapter sa séance en fonction des publics : situation de handicap, femme enceinte, en accompagnement de traitements lourds, personnes âgées, enfants …

Evaluation : quizz théorie et mise en situation en groupe

 

Validation de la formation 

A l’issu de l’ensemble des sessions, un certificat d’enseignant Do in de l’école Nonindo-Occitanie sera délivré après évaluation au cours de la formation.

Dates et lieu

 La formation se déroule en 13 jours réparti en 2 sessions de 5 jours et une de 3 jours pour 95 heures de formation.

 

Les  stages se dérouleront au carmel de Moissac, lieu magnifique situé dans le Tarn et Garonne. L'ancien Carmel gîte de groupes est situé, à 5 minutes à pied du périmètre historique de Moissac et à 5 minutes à vélo de la voie verte et du Canal du Midi. Entouré d'un parc étagé de verdure et d'arbres, il s'organise autour de l'ancien cloître à l'ambiance méridionale. Le panorama s'étend sur la ville et les plaines réunies de la Garonne et du Tarn dont le confluent est tout proche.

 

Stage en résidentiel* (en gestion libre) ou avec hébergement en extérieur.

Accès : En train ou en voiture. A 1 heure de Toulouse environ en voiture.

Horaires : 9h-13h et 15h-18h* (les heures peuvent être modifiés en fonction des besoins). Une pratique optionnelle le matin pourra avoir lieu ponctuellement.

Les stages commencent à 10h le 1er jour et terminent à 17h le dernier jour.

Nonindo_logo2015_coul_550.gif
LOGO couleurs inversées_edited.jpg
bottom of page